Chaque dollar d’augmentation du prix de Bitcoin est un témoignage de sa valeur dans la tarte aux cryptocurrences. Bien qu’il y ait plus de 2000 pièces sur le marché, l’importance indéniable de Bitcoin est soulignée par sa part dans l’ensemble du marché des pièces.
Selon le rapport d’octobre de la société CoinGecko
Selon le rapport d’octobre de la société CoinGecko, spécialisée dans l’analyse des données sur les cryptocurrences, parmi les principales cryptocurrences par capitalisation boursière, une seule a augmenté sa part dans l’ensemble de la tarte cryptocurrentielle. Au cours du mois précédent, Bitcoin a gagné 4,5 % en termes de capitalisation boursière, une augmentation qui s’est élevée à plus de 2 milliards de dollars, le prix ayant augmenté de plus de 12 % au cours du mois.
Pour mettre les choses en perspective, aucune autre devise cryptographique majeure n’a gagné de part de marché. En fait, la plupart des altcoins supérieurs ont chuté. Par exemple, l’éther détenait 11,5 % de la capitalisation boursière au 31 octobre, soit une baisse de 1,3 % en un mois. Les autres altcoins qui ont cédé des parts de marché à Bitcoin sont Tether, Binance Coin et XRP, tandis que la fourchette de Bitcoin Cash and LINK n’a pas changé.
Dans le rapport susmentionné, M. CoinGecko a noté que le recul des alts par rapport à la plus grande cryptocarte du monde pourrait être le signe que la saison des alts est en train de s’effondrer à cause de l’encierro Bitcoin. Il a déclaré
„Cela pourrait être le signe d’un ralentissement de l’alt-cycle, les investisseurs revenant à une forte proportion de Bitcoin dans l’allocation de leur portefeuille.“
Le glissement de l’éther contre les bitcoins est un thème plus récent. Au premier trimestre 2020, l’éther a gagné 0,8 % de part de marché, augmentant sa part à 8,47 % pour atteindre 67,8 % pour Bitcoin, alors que Bitcoin a commencé l’année à 7 200 $ et est tombé à 5 500 $. Au cours du premier trimestre, Bitcoin a perdu 3,5 % de l’ensemble du marché de la cryptographie, Tether étant le plus gros gagnant avec une part de 1,1 %, bénéficiant potentiellement de la nécessité de stocker une devise stable, plutôt qu’une devise volatile.
Bitcoin a gagné 0,3 %, alors même que Ether
Au deuxième trimestre, entre avril et juin, Bitcoin a gagné 0,3 %, alors même que Ether était le plus gros gagnant avec 1,6 %. Même d’autres altcoins importants, comme le XRP, le Bitcoin Cash, le Bitcoin SV et le Litecoin, ont perdu des parts de marché. L’augmentation des prix n’a pas beaucoup profité à Bitcoin non plus, car au troisième trimestre, entre juillet et septembre, alors que Bitcoin commençait à être fort et se flétrissait, il a perdu la très importante part de 6,6 % de l’ensemble du marché.
Le holding Ether, qui détient environ 400 dollars, a réussi à gagner 2,3 %. La part de marché des bitcoins a été absorbée de la même manière par la plupart des altcoins, car tout, des jetons d’échange (BNB) aux pièces stables (USDT), a gagné des parts de marché.
Dans l’ensemble, le bitcoin a atteint son plus haut niveau de juin en termes de capitalisation boursière, et avec la hausse des prix qui a atteint un autre sommet alors que les alts semblent en retrait, la tarte va être de plus en plus mangée par le bitcoin.